Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a dénoncé, mardi 29 décembre, le fait de ne pas avoir été associé au dialogue national sur l’agriculture lancé le 23 décembre.
Leith Ben Becher, président du SYNAGRI, a affirmé lors d’une conférence de presse, que le ministère de l’Agriculture s’est limité dans ce dialogue, à une seule partie syndicale, en l’occurrence l’UTAP (l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche), ce qui constitue une forme d’exclusion et contredit les principes d’action commune.
Ben Becher, a expliqué ces agissements par les défaillances qui caractérisent l’organisation du dialogue, notant que la réforme du secteur agricole ne peut pas réussir en adoptant une vision partiale basée sur des arrangements entre le ministère et l’UTAP, sans faire participer le SYNAGRI.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’UTAP ont lancé un dialogue sur le secteur agricole avec la participation d’autres organisations professionnelles telles que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie).
Ce dialogue, qui durera 6 mois a pour objectif de préparer des recommandations visant à promouvoir le secteur agricole.