Un Conseil des ministres a examiné, mercredi 30 décembre au Palais de Carthage, un projet de décret gouvernemental relatif à la création d’une commission nationale et de commissions régionales de suivi de l’évolution des prix, de garantie de la régularité de l’approvisionnement et de lutte contre la contrebande et le commerce parallèle.
Le CM a, également, porté sur des projets de décrets gouvernementaux relatifs à la régularisation de certaines questions foncières.
Le premier projet de décret vise, d’après un communiqué de la présidence de la République, à dépasser les insuffisances actuelles au niveau de la Commission nationale et des commissions régionales de maîtrise des prix, en leur conférant un caractère réglementaire, tout en changeant leur dénomination en “commission nationale et commissions régionales de suivi de l’évolution des prix, de garantie de la stabilité de l’approvisionnement et de lutte contre la contrebande et le commerce parallèle”.
Les autres projets de décrets gouvernementaux concernent la régularisation de certaines questions foncières, en vue de faire bénéficier les personnes qui gèrent et qui disposent de la mainmise sur les terres collectives dans les gouvernorats de Kébili et Tataouine, de titres de propriété privée. Il s’agit de parcelles de terres domaniales situées à Metlaoui, Redeyef, El Ksar et Om Larayess dans le gouvernorat de Gafsa, et ce en vue de solutionner les situations foncières des agglomérations urbaines construites sur ces terres.