Voici a priori quelque qui pourrait être une bonne nouvelle pour la Tunisie, notamment ses entreprises opérant dans le secteur immobilier qui sont à la recherche d’opportunités en Côte d’Ivoire: le gouvernement ivoirien a annoncé, le 23 décembre, vouloir privatiser la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), un établissement spécialisé dans le crédit immobilier qui connaît des difficultés.
C’est en tout cas ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, à l’issue d’une réunion du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il précise que «l’Etat ivoirien détient une participation de 51,6% dans la BHCI qui a été créée pour accorder des crédits immobiliers aux personnes ayant des revenus modestes. Il envisage aujourd’hui de céder ses parts à des investisseurs privés… L’établissement de crédit, fondé en 1993, sera transformé en une banque universelle».
A rappeler que le gouvernement ivoirien avait annoncé, fin 2013, un plan de privatisation de 15 entreprises publiques, dont l’opérateur national de télécommunications, des banques, des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et une mine d’or.
Imaginons un seul instant que le ministère tunisien de l’Equipement et de l’Habitant et la Banque de l’Habitat, d’un côté, et Amen Bank, de l’autre, essayent à l’occasion d’appliquer déjà le Partenariat public-privé en allant soumissionner à cet appel d’offres? Ce n’est pas une utopie, nous pensons que c’est réalisable, à condition qu’il y ait une volonté d’agir et non de rester dans les discours. L’impact serait double pour l’économie tunisienne.