Le site telquel.ma révèle que l’Agence marocaine pour le développement agricole (ADA) va prochainement lancer le label «Terroir du Maroc», dont le but est de «valoriser et promouvoir les produits auprès des consommateurs marocains et étrangers».
Mais la tâche ne semble aisée, en ce sens que les produits identifiés comme étant «du terroir», qui bénéficieraient de cette certification, doivent également passer le filtre des règlementations sanitaires et qualitatives.
En effet, pour les agriculteurs désireux de l’obtenir, le label pourrait être apposé sur certaines productions pour une période renouvelable de trois ans. Au cours de cette période, «des contrôles ponctuels seront effectués afin de s’assurer que le producteur continue de respecter les conditions d’attribution du label». C’est ce qu’a déclaré Khadija Bendriss, directrice du développement commercial des produits du terroir, citée par le site marocain.
A noter que le label «Terroir du Maroc» aura un double avantage : le premier pour les agriculteurs eux-mêmes qui leur permettra d’exporter facilement leurs produits, alors que le second est plus global et concerne le Maroc.