Patrick Pouyanné vient de succéder à Thierry Desmarest dont le mandat de Président du Conseil d’administration arrivait à échéance le 18 décembre 2015 du fait de la limite d’âge prévue dans les Statuts du groupe.
En effet, réuni le 16 décembre 2015, le conseil d’administration du groupe Total a pris une série de décisions dont la nomination de Patrick Pouyanné en tant que président du Conseil et qui devient de facto Pdg du major pétrolier français, avec effet à compter du 19 décembre.
Diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur en chef au corps des Mines, M. Pouyanné occupe de 1989 à 1996 divers postes dans l’administration du ministère de l’Industrie et dans des cabinets ministériels (conseiller technique pour l’Environnement et l’Industrie auprès du Premier ministre –Edouard Balladur– de 1993 à 1995; directeur de cabinet du ministre des Technologies de l’Information et de l’Espace –François Fillon– de 1995 à 1996).
En janvier 1997, il rejoint TOTAL au sein de l’Exploration-Production en tant que secrétaire général en Angola, puis, en 1999, il devient représentant du Groupe au Qatar et directeur général de la filiale Exploration-Production au Qatar.
En août 2002, il est nommé directeur Finances, Économie, Informatique de l’Exploration-Production.
En janvier 2006, il devient directeur Stratégie, Croissance, Recherche de l’Exploration-Production et devient membre du Comité directeur du Groupe en mai 2006.
En mars 2011, M. Pouyanné est nommé directeur général adjoint, Chimie, et directeur général adjoint, Pétrochimie.
En janvier 2012, il est nommé directeur général Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif du Groupe.
Le 22 octobre 2014, il est nommé directeur général de TOTAL et président du Comité exécutif du Groupe. Le 29 mai 2015, il est nommé par l’Assemblée générale des actionnaires, administrateur de TOTAL S.A. pour une durée de trois ans.
Quid du Comité exécutif de TOTAL?
Le Comité exécutif (COMEX) constitue l’instance de pilotage opérationnel du Groupe. Il met en œuvre les orientations stratégiques déterminées par le Conseil d’administration. Placé sous la responsabilité du président-directeur général du Groupe, il se compose de six membres.
Le Comité exécutif du Groupe décide et autorise les investissements correspondant aux orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration. Il est présidé par Patrick Pouyanné, désigné P-dg du Groupe par le Conseil d’administration de Total lors de sa réunion du 16 décembre 2015.