Un conseil ministériel restreint (CMR), tenu lundi 4 janvier 2016 à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid, a annoncé l’organisation d’un atelier de travail sur le renforcement du rendement des terres domaniales agricoles auquel participeront toutes les parties concernées.
Un document de la présidence du gouvernement précise qu’il sera procédé, au cours de cet atelier, à la présentation des résultats des activités des commissions pour examen, avis et fixation des délais de réalisation.
Il s’agit de la commission commune chargée d’identifier les biens fonciers relevant de l’Etat, la commission commune chargée de la révision du cadre législatif et réglementaire d’exploitation des terres domaniales et la commission de révision du cahier des charges.
Le CMR s’est penché sur les mécanismes de suivi et de contrôle nécessaires à la garantie d’une exploitation optimale des terres domaniales agricoles, à travers la modernisation des systèmes de production et le renforcement de leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire, la création d’emplois et le renforcement de l’exportation des produits agricoles.
Le conseil a, par ailleurs, examiné le programme d’action qui sera réalisé à court terme afin d’améliorer le rendement des terres domaniales agricoles conformément aux recommandations inscrites dans les rapports régionaux issus de la consultation nationale.
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de publier une nouvelle liste de fermes domaniales agricoles destinées à la création de sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA).
L’objectif recherché, précise encore Essid, est d’alléger la pression sur l’Office des terres domaniales (OTD).
Il a, en outre, souligné la nécessité d’entamer l’élaboration d’une étude d’évaluation qui permettra de réviser l’organisation actuelle des structures chargées de superviser la gestion des terres domaniales agricoles, l’objectif étant la création d’une structure unifiée chargée de superviser et d’assurer le suivi des biens fonciers agricoles relevant de l’Etat.