A l’occasion de l’inauguration du Salon international de l’économie numérique et de l’innovation du Gabon (SENIG 2015), le 16 décembre 2015 à Libreville, Pierre Dandjinou, le vice-président de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en charge de l’Afrique, a proposé d’aider le Gabon à disposer d’un des serveurs racines de l’Internet.
«Nous savons qu’il y a des pays où l’on peut refuser l’accès à l’Internet. Nous savons qu’il y a des pays qui peuvent mettre en place des protocoles pour diviser l’Internet. Nous devons travailler ensemble. (…) Nous sommes en train de discuter de la gouvernance de l’Internet. C’est très important. Il faut que l’on arrête de dire ’’l’Internet c’est 13 serveurs racines et pourquoi les Etats-Unis en ont 11 à eux seuls’’. La question n’est plus à ce niveau. On peut répliquer aujourd’hui les serveurs racines. Et c’est d’ailleurs l’appel que je fais au Premier ministre. Il faut que nous puissions avoir une copie du serveur racine de l’Internet au Gabon», a proposé Pierre Dandjinou.
D’après le vice-président de l’Icann, cette copie du serveur racine permettra à faire beaucoup de choses. «Je suis prêt à aider pour le travail dans ce sens. C’est donc un message d’espoir pour dire que beaucoup de choses sont possibles. Nous devons travailler et arrêter d’être simplement consommateurs de l’Internet», a-t-il souhaité.
En rappel, l’ICANN est l’organisme international chargé de la gestion de l’adressage sur Internet.
Cette proposition fait partie de plusieurs autres solutions faites lors du SENIG 2015 pour accompagner le Gabon dans sa marche vers la société de l’information.