Plaider en faveur du Plan de développement 2030, intégrer ses objectifs et indicateurs dans les stratégies nationales de développement, telles sont les questions clés débattues lors d’un workshop organisé mardi 5 janvier à Tunis.
La directrice exécutive de l’Association tunisienne de la santé de la reproduction, Arzak Khintich, citée par la TAP, soulignera à cette occasion que l’action menée dans le cadre de ce Programme fait partie du projet financé par l’Union internationale du planning familial visant à mieux faire connaître et à sensibiliser au plan mondial du développement entre 2015-2030 ainsi qu’aux objectifs du développement durable.
Ce Plan repose sur une approche participative associant les différentes parties, à l’instar des gouvernements, des experts et des composantes de la société civile et des organisations internationales, explique Mme Khintich. L’objectif étant d’instaurer une stratégie universelle dans le traitement des questions humaines et sociales.
Elle estime également nécessaire de mieux faire connaître le Programme de plaidoyer auprès des organismes officiels concernés et des organisations civiles et des médias afin de solliciter l’appui des acteurs et des décideurs et, partant, assurer le suivi de la réalisation des objectifs du développement durable (17 objectifs) auxquels la Tunisie a adhéré.
Ces objectifs s’articulent autour de l’éradication de la pauvreté, la garantie de la sécurité alimentaire et l’égalité entre les sexes, la consolidation de la croissance économique soutenue pour tous et la garantie d’un enseignement de qualité, entre autres.
A noter qu’au cours de cette rencontre un guide d’information a été publié permettant de faire la lumière sur les axes du nouveau Plan de développement mondial ainsi que des objectifs du développement durable pour la période 2015-2030. Une partie de ce guide a été consacrée à la présentation d’un bref exposé sur la réalisation par la Tunisie des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) durant la période 2000-2015, portant sur les questions de la femme, du genre social, de la santé sexuelle et de la reproduction et du renforcement des capacités des ressources humaines.