La Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné, mardi 5 janvier, lors d’une réunion, un projet de loi relatif à l’approbation d’un accord de coopération financière entre la Tunisie et l’Allemagne au titre de l’année 2013. Cette coopération financière concerne l’octroi par la Banque allemande pour le développement et la reconstruction (KFW) de fonds à la Tunisie d’une valeur de 128 millions d’euros répartis entre des crédits (121,5 millions d’euros) et des dons (6,5 millions d’euros).
Ces montants permettront de contribuer à l’exécution de projets prioritaires dans les domaines de la gestion des eaux et de l’énergie, notamment dans les régions intérieures du pays.
Lesdits projets portent sur la gestion intégrée des ressources hydrauliques dans le cadre du développement des régions rurales, l’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces zones.
Le coût global de réalisation de cette intégration est estimé à 229 millions d’euros financé également par le budget de l’Etat. Les mêmes projets comprennent un programme de gestion intégrée des ressources hydrauliques qui sera financé par un crédit global d’une valeur de 10 millions d’euros et un don de 2,5 millions d’euros octroyé par le même bailleur de fonds (KFW).
Les projets prioritaires objets des crédits et participations concernent un programme d’amélioration de la qualité des eaux distribuées dans le sud tunisien, moyennant des financements d’une valeur de 40 millions d’euros. Le programme comporte la création de 6 stations de dessalement des eaux dans les gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid, Médenine, Gafsa et Kébili.
Quant au programme de l’énergie photovoltaïque lié au réseau de l’électricité, il bénéficiera de financements sous forme de crédits bonifiés d’une valeur de 34 millions d’euros et de participations financières d’un montant de 2,5 millions d’euros. Ce programme vise à renforcer la production nationale en énergie électrique grâce à l’énergie solaire et son raccordement au réseau des eaux pour contribuer à couvrir la demande en énergie électrique, notamment pendant les périodes de pointe.