Dans un document rendu public le 23 décembre 2015, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a annoncé le lancement de la 4G en Guinée Bissau. Pour commercialiser cette technologie, la société a obtenu du gouvernement une licence globale d’exploitation de la 3G et 4G au prix de 2 milliards Fcfa.
Dans un premier temps, la 4G d’Orange couvrira la capitale, Bissau, par la suite elle sera étendue aux autres villes du pays, puis aux localités reculées.
Filiale du groupe Sonatel dont le siège est basé au Sénégal, Orange Guinée Bissau va apporter aux populations du pays le très haut débit. La technologie bénéficiera également au pays qui pourra voir son secteur des TIC évoluer à travers la création de nouveaux usages, créateurs d’emplois et générateurs de revenus.
Orange Guinée Bissau, pesant pour 3% dans les recettes fiscales du pays, est la première des branches du groupe Sonatel à mettre la 4G sur le marché. Elle devrait bientôt être suivie de la branche sénégalaise.
En effet, le Sénégal a lancé un appel d’offres pour l’attribution et l’exploitation d’une licence télécom 4G. Les offres des différents acteurs sont attendues au plus tard le 18 janvier 2016, a précisé l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).