La Coopération financière allemande a récemment accordé un concours financier de 18 milliards de francs CFA (près de 30 millions de dollars) au Sénégal. Cette enveloppe financière servira à financer un projet de mise en place d’une centrale solaire de 15 MW dans la commune de Diass, dont l’entrée en production est prévue pour 2017.
L’énergie produite par cette centrale, écrit le site agenceecofin, alimentera la zone économique spéciale intégrée (DISEZ) ainsi que le réseau connecté de la SENELEC -société nationale en charge de la fourniture d’électricité.
Lors de la cérémonie de signature de cette convention, Marcus Faschina, le directeur du bureau de la Coopération financière allemande, a expliqué que ce financement servira également à l’installation de systèmes photovoltaïques hybrides sur les îles du Saloum et à l’implantation de centres secondaires de la SENELEC à Kidira, Goudiry et Gounass. Et d’estimer qu’«aujourd’hui, dans la gestion de la crise du secteur de l’énergie, le Sénégal dispose des opportunités et des moyens à la hauteur de ses ambitions, à l’objectif du mix-énergétique lancé par le président de la République».