Kamel Ayadi, qui vient d’être nommé ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, est né en 1960. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENIT, d’un diplôme d’études supérieures en Droit, et un diplôme de langue anglaise de l’Université de Cambridge.
Expert international en stratégie de gestion de l’intégrité et de lutte anti-corruption et formateur certifié par des institutions américaines en éthique, gouvernance, leadership et stratégie d’intégrité. Il a assumé plusieurs responsabilités dont en particulier celle de président de l’Instance nationale des télécommunications et de secrétaire d’Etat au ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire.
Il fut également secrétaire général puis président de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie, avant d’assurer successivement les fonctions de vice-président, puis président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs de 1999 à 2013.
Il a reçu le Prix International “Georges Washington“ pour l’année 2011 décerné par l’Union des ingénieurs américains, en reconnaissance de ses efforts de leadership international et ses travaux pour la lutte contre la corruption.
Kamel Ayadi est très actif, avant et après la révolution, dans les domaines du développement régional, de la gouvernance, de la lutte anti-corruption et de la science et de la technologie. Il a fondé et présidé des institutions agissant dans ces domaines telles que le Centre de réflexion stratégique pour le développement régional, le Centre international pour la lutte contre la corruption et l’Institut mondial de l’éthique et du leadership. Il a participé à la réalisation de plusieurs études et des consultations sur ces sujets.
Il est actif depuis vingt ans au niveau international. Il a présidé, animé et contribué à des groupes de travail pour la réalisation de travaux et études pour le compte d’institutions internationales telles que l’ONU (groupe de travail science et technologie,) l’UNESCO (rapport international sur l’ingénierie), Projet mondial de la justice, Brookings Institutions, l’Alliance mondiale des Nations unies pour les technologies de l’information et des communications au service du développement.
Il a contribué de manière active à des évènements de l’ONU dont en particulier le Sommet mondial sur la société de l’information et a été élu en tant que membre du bureau international de la société civile relevant des Nations unies représentant la communauté internationale science et technologie.
Il est également membre correspondant de l’Académie Pana américaine de l’ingénierie et membre honoraire du forum mondial de l’Innovation.
Il fut président fondateur de la Commission internationale permanente pour la lutte contre la corruption de 2007 à 2013. Il est également conseiller et représentant du Centre international pour la lutte contre la corruption (GIACC) auprès de la région MENA.
Il contribue en tant que membre du groupe de travail chargé par l’Organisation internationale de la normalisation au développement de la norme ISO 37001 sur la corruption.
Il a contribué de très près au développement de la première norme Anti-bribery pour le compte du British Standard Institute (BS10500).
Depuis 2005, il est à la tête d’un réseau d’experts internationaux dans le domaine de l’éthique et la lutte contre la corruption. Il a développé et géré des projets de renforcement des capacités dans le domaine de lutte contre la corruption financés par le PNUD, la Banque mondiale (Global Partnership for Social Accountability), le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, le Projet mondial de la justice.
Il a donné plus de 150 conférences dans des congrès et séminaires internationaux dans 80 pays.
Il a présidé plus de 40 congrès internationaux en Tunisie et dans d’autres pays (Brésil 2008, Koweït 2009, Argentine 2010, Genève 2011).
Articles en relation :
Interview Kamel Ayadi: «Toute corruption est une transgression de la norme éthique»
Développement régional: Le Nord-ouest doit avoir son propre lobby
Kamel Ayadi dans la future ISO anti-corruption mondiale!
Tunisie – CRSDNO: Le Nord-ouest en quête d’investisseurs pour valoriser son tourisme
Tunisie – Développement – CRSDNO : L’identité nord-ouest est née
Un Tunisien à l’honneur: Kamel Ayadi présidera le Cinquantenaire de la FMOI
Tunisie – Corruption : Fortes pressions étrangères sur le gouvernement Essid
Tunisie – Corruption: A défaut de volonté politique, les normes internationales
Tunisie – Corruption: Le plaidoyer de Kamel Ayadi pour un secteur privé “moins corrompu”
Tunisie – Nord-ouest: Des ficelles pour mieux défendre ses droits au développement