Mohsen Hassen, nommé le 06 janvier 2016 ministre du Commerce, est né le 10 octobre 1970 à Mahdia. Il est titulaire d’un doctorat exécutif en gestion des affaires obtenu de l’université de Paris en 2002, d’un certificat d’études supérieures en gestion bancaire de l’Institut de financement du développement du Maghreb (IFID) en 1996, et d’un diplôme des études supérieures (DES) en matière de techniques bancaires de l’Institut technique de banque de Paris et de Tunis en 1999.
Son parcours professionnel a commencé à la Banque nationale agricole (BNA), de 1996 jusqu’à 2001, puis il a occupé le poste de président directeur général de la société Maghreb Food pendant la période 2001-2004, ensuite il a assuré la présidence du conseil d’administration d’un groupement de sociétés jusqu’à sa nomination dans le gouvernement de Habib Essid.
Il a enseigné dans les universités tunisiennes et a travaillé aussi en tant qu’expert et consultant auprès de plusieurs organisations internationales.
Mohsen Hassen est député à l’Assemblé des représentants du peuple (ARP) et vice-président du parti de l’Union patriotique libre (UPL). Il est marié et père de quatre enfants.