Introduit en Bourse, le pétrole saoudien écraserait Apple

champ-petrole-arabie-saoudite.jpg

Les dirigeants de Saudi Aramco, la compagnie nationale pétrolière saoudienne, étudient son introduction en Bourse. Selon les observateurs, sa valorisation pourrait largement dépasser les centaines de milliards du groupe californien.

C’est une révolution boursière qui est en marche. Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, pourrait bientôt faire ses premiers pas en Bourse. La nouvelle a été annoncée par le vice-prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, dans un entretien à The Economistet confirmée ce vendredi par la société. «C’est un sujet qui est en cours d’examen et nous pensons qu’une décision sera prise dans les prochains mois», a indiqué le prince. Si la nouvelle fait grand bruit, c’est parce que cette compagnie pétrolière est valorisée plusieurs «milliers de milliards de dollars», selon des officiels saoudiens. Très loin donc des 560 milliards de dollars d’Apple, actuelle première capitalisation boursière au monde…

Saudi Aramco est en effet un mastodonte de l’énergie. L’entreprise, aujourd’hui détenue par l’État saoudien, ne publie pas ses données financières mais on sait qu’elle gère la quasi-intégralité des immenses ressources en hydrocarbures du royaume. Sa production avoisinerait les 10,2 millions de barils par jour (mb/j), deux fois plus que le numéro deux mondial, le russe Rosneft (environ 5 mb/j) et très loin de la première compagnie pétrolière privée cotée, l’américaine Exxon Mobil (près de 4 mb/j). Saudi Aramco gère également des réserves d’environ 265 milliards de barils, soit plus de 15% des réserves mondiales. Là encore, l’écart avec la concurrence est monumental. Les réserves d’Exxon sont par exemple évaluées à 25,3 milliards de barils équivalent pétrole…. L’exploitation de cette manne est par ailleurs facilitée par des coûts d’extraction plus faibles que chez les autres majors.

 

AFP