Windows 10 installé sur 200 millions d’appareils dans le monde

Windows 10 installé sur 200 millions d’appareils dans le monde

windows-10-device.jpgMicrosoft fait le bilan de son nouveau système d’exploitation, sorti il y a six mois. Le groupe informatique a notamment bénéficié des bonnes ventes du Black Friday.

Microsoft débute l’année du bon pied. Le géant informatique américain a annoncé lundi que Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation, équipait désormais plus de 200 millions appareils dans le monde, moins de six mois après sa sortie. Ce nombre était de 110 millions début octobre, soit une progression de 80%. «Nous sommes très enthousiastes, et humbles, devant les réactions provoquées par Windows 10», a commenté Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft en charge de Windows, dans un post de blog. Il a réitéré un objectif déjà exprimé par Microsoft par le passé: dépasser le milliard d’appareils équipés de Windows 10.

Smartphones, PC et tablettes

Comparée à celle de ses prédécesseurs, la performance de Windows 10 est impressionnante. Windows 8, sorti en 2013, avait mis six mois à atteindre le palier des 100 millions installations. Le nouveau venu dispose néanmoins d’un avantage indéniable: la mise à jour à Windows 10 est gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1, et ce jusqu’en juillet 2016. Microsoft affirme par ailleurs que la dernière version de son système d’exploitation est celle qui cumule le plus d’heures d’utilisation, avec 11 milliards d’heures enregistrées depuis juillet.

Les bons chiffres présentés par Microsoft doivent aussi beaucoup au Black Friday, une journée de soldes qui a lieu chaque année le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis. Plus de 40% des appareils équipés de Windows 10 ont été activés après cette période.

L’autre particularité de Windows 10 est d’être multi-plateformes. Le logiciel est le même pour les PC, les tablettes ou les smartphones. Soit aussi d’opportunités d’installer Windows 10 sur un nouvel appareil. C’est par exemple le cas de la Surface Pro 4, la dernière tablette de Microsoft sortie début novembre, ou des Lumia 950 et 950 XL. Néanmoins, la sortie de la version mobile de Windows 10 n’a toujours pas été officialisée par Microsoft, outre ces deux téléphones. Microsoft cite aussi le cas de HoloLens, son casque de réalité augmentée, dont les premiers prototypes doivent être distribués aux développeurs au début de l’année.

AFP