En l’espace d’un mois, deux institutions financières privées, l’une française et l’autre allemande, spécialisées dans le financement des très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), ont accordé à des sociétés de leasing tunisiennes deux importants crédits pour un montant global de 32 MDT destinés à aider les PME locales à accéder à un financement approprié et à développer leurs activités.
Les deux sociétés de leasing bénéficiaires proposent des solutions de financement en crédit-bail financier, tant mobilier (véhicules de tourisme, petits camions, matériel de travaux publics, matériel médical, équipements industriels…) qu’immobilier (bureaux, cabinets, commerces, ateliers, dépôts, usines). Elles ont su également se positionner sur des métiers innovants tels que la location automobile longue durée et l’affacturage.
Le premier crédit, d’un montant de 10 MDT environ (5 millions de dollars), a été accordé, début décembre 2015, à l’Arab Tunisian Lease, filiale de l’Arab Tunisian Bank (ATB) par le fonds SANAD, fonds créé et financé par la KfW allemande (Banque de développement) avec le soutien financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de l’Union européenne.
Ce prêt de SANAD permettra à l’ATL d’élargir son portefeuille en fournissant ses services à environ 750 TPE et PME. L’ATL est l’un des cinq partenaires de SANAD en Tunisie et la troisième société de leasing dans laquelle le Fonds investit.
Depuis 2013, afin d’encourager la croissance économique, SANAD a investi à six reprises en Tunisie pour un total de 53 millions de dollars américains.
Le second prêt, une ligne de crédit de 22 MDT environ (10 millions d’euros), a été octroyé, fin décembre 2015, à Tunisie Leasing, filiale de l’Amen Bank et leader du crédit-bail en Tunisie, par PROPARCO, filiale de l’Agence française de développement (AFD), spécialisée dans le financement des investissements privés.
Le financement de PROPARCO permettra d’améliorer leur accès à des financements à long terme, tout en complétant l’offre de solutions de financements en monnaie locale et en élargissant la gamme des services financiers disponibles en Tunisie.
Il s’agit de la deuxième intervention de PROPARCO dans le secteur financier depuis le début de l’année 2015. Selon ses responsables, elle envoie des signaux encourageants sur la consolidation du secteur bancaire et le retour des investissements étrangers en Tunisie.
Un apport financier qui tombe à point nommé
Cet apport financier français et allemand tombe à point nommé. Il intervient dans un contexte de tension de liquidité en dinars et en devises particulièrement exacerbée depuis le soulèvement du 14 janvier 2011.
La problématique de la liquidité bancaire a été, le 16 novembre 2015, discutée lors d’un conseil ministériel restreint. L’objectif était justement d’examiner la situation de la liquidité bancaire et les moyens de la promouvoir à travers la prise d’une série de mesures destinées à faire face à l’accroissement des besoins en liquidité et à dissuader les répercussions négatives du manque de liquidité sur le financement de l’économie et la stabilité financière.
Et pour ne rien oublier, le choix du leasing n’est pas fortuit, et ce, pour deux raisons.
Premièrement, les sociétés de leasing en Tunisie représentent environ un tiers du financement des TPE/PME et jouent un rôle clé dans l’accès au financement de ce segment traditionnellement mal desservi en Tunisie.
Deuxièmement, le leasing présente l’avantage de permettre à ces entreprises de bénéficier de solutions de financement plus simples et plus rapides que les crédits bancaires classiques.