Les performances du secteur de la communication au Mali étaient au menu de l’assemblée générale ordinaire du Groupement professionnel des agences de la communication (GPAC), le 18 décembre 2015. L’organisation, qui compte 63 membres –secteur qui compte environ 300 opérateurs dûment agréés-, a révélé que les agences de communication réalisent un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards FCfa.
Cependant, cette performance cache plusieurs difficultés, n’a pas manqué de rappeler le président du GPAC, Moustapha Diop, entre autres la crise sécuritaire que traverse le pays depuis 2012, le caractère obsolète de la réglementation en vigueur qui date des années 1980.
Au rang des conséquences, il cite la concurrence déloyale qui s’est installée dans le secteur. Un doigt accusateur est pointé vers les grandes maisons de communication internationales présentes au Mali. «Les multinationales se positionnent sur notre marché au détriment des entreprises nationales. Tel n’est pas le cas en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays», rapporte le journal «Le Flambeau», citant Moustapha Diop.