Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat compte créer une structure exclusivement chargée de la promotion du tourisme saharien. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 16 janvier à Tunis, Selma Elloumi Rekik.
Cette structure apportera un soutien total aux grands événements touristiques qui se tiendront dans le sud tunisien, a-t-elle précisé, lors d’une séance de travail tenue avec une délégation d’agents de voyages des régions de Tozeur, Kébili et Douz, lit-on dans un communiqué, publié par ledit département.
Elle a également indiqué que la prochaine création de cette structure se doit de bénéficier d’un apport effectif et actif de la part des professionnels de la région afin qu’elle soit une force de propositions efficaces et porteuses.
Les propriétaires des agences de voyages des régions précitées ont exprimé, à cette occasion, leurs préoccupations quant aux difficultés que rencontre le secteur des agences de voyages du Sud. Ces difficultés portent essentiellement sur le déficit de fréquentation touristique, l’endettement des agences de voyages, les charges patronales sociales et fiscales ainsi que les restrictions de voyages qu’imposent encore les pays émetteurs notamment européens, selon le communiqué.
Au niveau de l’accessibilité aérienne de la région et des tarifs du transport aérien qui constituent également une des préoccupations des professionnels de la région, Elloumi a précisé que cette question fera l’objet d’une rencontre avec les responsables du ministère du transport et de la compagnie nationale Tunisair.
Au sujet des restrictions de voyages dans la région, la ministre a fait savoir que les contacts sont maintenus avec les ambassades des pays européens, en concertation avec le ministère des affaires étrangères en vue d’alléger ces restrictions, d’autant plus que la situation sécuritaire ne cesse de s’améliorer, a-t-elle affirmé.
Au terme de cette séance, il a été convenu de tenir une nouvelle rencontre dans les prochains jours pour évaluer les mesures prises et examiner les perspectives de développement du secteur, souligne le communiqué.