La Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI) appelle, dans un communiqué publié vendredi 15 janvier à Tunis, à baisser le taux d’autofinancement exigé par les banques de 30% de la valeur du logement à 10%, et ce afin de permettre au citoyen tunisien d’acquérir un logement.
La CSNPI demande également de porter la durée de remboursement des crédits de 20 ans à 30 ans en augmentant la base de calcul du taux de remboursement des crédits de 40% à 50%.
Ces propositions interviennent dans le cadre du suivi de la CSNPI des évolutions de l’activité de la promotion immobilière dans le pays et en réponse aux appels des professionnels concernant les mesures nécessaires à même de dynamiser le secteur de la promotion immobilière ainsi que les autres activités de l’économie nationale.
Cependant, il n’est pas certain que la Chambre soit entendue par les banques… dans les conditions actuelles. Donc, il ne faut pas se leurrer, car cela aurait pu être envisagé lorsque “l’économie était en marche”.
La CSNPI explique son appel par la relation étroite et directe entre le secteur du bâtiment et les autres activités économiques, à l’instar de ce qui est en vigueur dans d’autres pays. A ce titre, la Chambre considère que l’annulation de l’autorisation du gouverneur est un impératif compte tenu du changement des conditions de publication du décret du 4 juin 1957 en comparaison avec les conditions actuelles de l’année 2016 caractérisée par l’élimination des barrières et l’ouverture.