«Investir pour la Nature», c’est le principal objectif assigné au projet «emplois verts dans et autour des aires protégées du nord-ouest tunisien», selon des données présentées lors d’une conférence organisée vendredi 15 janvier à Tunis.
Ce projet cible principalement les jeunes des zones forestières du nord-ouest. Il vise à lancer des micro entreprises vertes respectueuses de l’environnement et à créer des emplois locaux, outre le développement de l’activité économique dans ces régions et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants.
Le projet, exécuté par le Fonds mondial pour l’environnement (WWF), est financé par la Fondation suisse «Drosos» qui intervient pour la première fois en Tunisie (financement des équipements) en partenariat avec la Direction générale des forêts relevant du ministère de l’Agriculture.
Il s’étale sur une période de trois ans (2014/2016). Les zones d’intervention du projet concernent le parc national Cap Negro-Jbel Chitana, le parc national d’El Feija et l’aire protégée d’Oued Zen-Dar Fatma, représentant une population de plus de 36.000 habitants.
Les habitants de ces régions pratiquent l’élevage bovin et l’apiculture et exploitent les ressources forestières, outre les activités agricoles (légumes, céréales, arbres fruitiers et fourrages).
La Banque tunisienne de solidarité (BTS) a exprimé sa volonté de financer ce genres de projets, d’autant plus qu’elle a consacré une enveloppe de 5 millions de dinars pour l’investissement dans les activités vertes, un secteur créateur de richesses et d’emplois.
Ce projet vise à renforcer les liens entre l’Homme et son environnement de manière à aboutir à une utilisation durable des ressources naturelles.
Le fonds garantit, pour sa part, un appui entrepreneurial au projet «Emplois Verts dans et autour des aires protégées du nord-ouest tunisien» (orientation des candidats, l’accès au financement, l’élaboration du plan d’affaires et la création légale des entreprises).
Il s’agit en outre de garantir un appui technique (conseil stratégique, appui technique, de gestion et de marketing outre l’accès aux marchés). Il assure une formation qui comporte deux étapes (théorique et pratique) et les projets bénéficiaires sont choisis par des experts et des représentants des partenaires du fonds.
Les projets qui ont été sélectionnés dans le cadre du projet “l’emploi vert” concernent l’apiculture (production de miel et produits complémentaires), la production laitière et les fromages, les aires de repos éco-touristique, la vente de produits du terroir, la distillation et l’extraction des huiles essentielles, la transformation et la commercialisation des plantes aromatiques).
Le WWF, créé en 1961, oeuvre à protéger la nature et l’environnement et participe à la création de projets de développement durable.