Un programme national de mise à niveau des services sera annoncé, le 26 janvier 2016, par le département du Commerce. C’est Mohsen Hassen, ministre du Commerce, qui l’a indiqué samedi 16 janvier, en marge de la réunion du conseil d’administration de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
A cette occasion, il estime nécessaire de développer les services logistiques en Tunisie, notamment les services portuaires, précisant que parmi les priorités de son gouvernement figurent le développement des mécanismes de soutien aux entreprises tunisiennes, de manière à lui permettre d’exporter et de prospecter de nouveaux marchés porteurs ainsi que de généraliser les avantages offerts aux entreprises exportatrices.
Pour Hassen, il est également important d’activer la diplomatie économique et d’évaluer les accords commerciaux signés auparavant, entre la Tunisie et d’autres pays dont l’accord conclu avec l’Union européenne et l’établissement de nouveaux accords de coopération notamment avec les pays africains.
De son côté, le président de la CONECT, Tarek Cherif, a appelé à trouver des solutions rapides aux problèmes de financement auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises, notamment celles installées dans les régions. Les banques tunisiennes sont appelées à mettre à la disposition de ces entreprises des lignes de crédits spécifiques, a-t-il dit.
Cherif s’est, également, interrogé sur le projet du port en eau profonde à Enfidha, soulignant le rôle qu’il peut jouer dans la promotion de l’exportation et de la compétitivité de l’économie tunisienne, outre la réduction des délais d’attente des navires dans les ports, lesquels ont engendré des pertes au pays de l’ordre de 200 millions d’euros (environ 443 millions de dinars) en 2014.