L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), basée à Madrid (Espagne) vient de publier son rapport préliminaire sur le tourisme mondial en 2015. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce rapport.
D’abord, l’OMT estime que «… le secteur du tourisme international se porte de mieux en mieux…», en ce sens que le nombre de voyageurs a augmenté de plus de 4% en 2015. L’Europe demeure la région la plus visitée au monde, devant l’Asie et l’Amérique. Quant au continent africain, dans son ensemble, il a enregistré une forte baisse au cours de l’année écoulée.
Côté chiffre, l’OMT indique que «… 1,18 milliard de personnes ont fait du tourisme à l’étranger en 2015, une augmentation de 50 millions par rapport à 2014 (+4,4%)». L’OMT table sur 1,4 milliard de touristes à l’horizon 2020.
Autres indicateurs significatifs à retenir de ce rapport, c’est que, en dépit de deux attentats terroristes perpétrés sur son sol (au début et à la fin de l’année 2015), «la France reste la destination la plus prisée, devant les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine», selon les données provisoires de l’OMT.
Il en découle un 3ème enseignement: un attentat perpétré dans un pays en développement ou dans un pays développé n’a pas le même impact. En effet, la Tunisie a été la cible de plusieurs attentats, dont deux ont malheureusement visé des touristes étrangers (au Musée du Bardo, le 18 mai, et la station balnéaire de Sousse le 25 juin)… Conséquence: «… le nombre de touristes étrangers a dégringolé de 7,2 millions en 2014 à 5,4 millions», souligne l’OMT.
Toujours selon l’OMT, de façon générale, «en Afrique du Nord, la fréquentation a chuté de 8% en 2015 et celle de l’Afrique subsaharienne de 1% -conséquence pour partie de l’épidémie d’Ebola».
Dans leur analyse, les experts de l’OMT expliquent les bons résultats du tourisme mondial en 2015 par «… les taux de change, les prix du pétrole et les crises dans de nombreux endroits de la planète». Et que «la dépréciation de l’euro face au dollar a allégé la facture des touristes américains se rendant en Europe et la dégringolade des cours du brut a réduit les coûts de transport».
Du coup, l’Europe a enregistré une progression de 5% du nombre de touristes (à 609 millions), idem pour la région Asie et Pacifique (+5% à 277 millions), pour le continent américain (+5% à 191 millions) et le Moyen-Orient (+3% à 54 millions).
Malgré cette embellie, le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors d’une conférence de presse tenue à Madrid, a souligné que “nous faisons face à présent à une menace mondiale en ce qui concerne la sûreté et la sécurité. Nous ne devons jamais laisser le prétexte de la sûreté et de la sécurité limiter et changer notre attitude pour rendre ce monde plus ouvert. Nous devons continuer à voyager.
Dernier renseignement concerne les touristes “dépensiers“. En effet, selon l’Organisation mondiale du tourisme, la Chine n’est pas seulement le pays ayant fourni le plus grand nombre de touristes, mais les Chinois font partie des «… plus dépensiers avec les Américains, les Britanniques (avantagés par des taux de change favorables), et les Allemands».
Pour nous Tunisiens, nous savons maintenant quels marchés touristiques cibler pour les années à venir.