Un conseil ministériel restreint (CMR), tenu dans l’après-midi du lundi 18 janvier à la Kasbah et présidé par le chef du gouvernement Habib Essid, a examiné la réalisation de la deuxième phase du projet Taparura pour l’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax.
Le conseil a pris connaissance des aspects techniques et environnementaux pour impulser le rythme de réalisation de cette phase relative à l’aménagement et à l’urbanisme, et ce à travers l’élaboration des études nécessaires relatives au modèle d’aménagement détaillé, dont les quatre étapes seront parachevées à la fin de 2016.
Il a examiné les moyens d’intégration du projet dans son environnement en aménageant l’infrastructure de base des régions qui l’entourent (la zone industrielle Bouderyar et les quartiers d’habitation limitrophes), outre l’aménagement des anciennes plages, pour un montant de l’ordre de 73 millions de dinars (MDT).
Essid a souligné l’impératif de suivre l’exécution des études relatives au raccordement du site du projet aux réseaux extérieurs, tels que les routes classées, l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, le gaz naturel, les réseaux de télécommunication et l’électrification publique.
Le chef du gouvernement a recommandé d’assurer le suivi des travaux d’aménagement du projet et la maintenance, notamment des aspects environnementaux. Il s’agit également de surmonter les difficultés qui entravent l’avancement des travaux et l’exécution des décisions liées à l’élimination de la pollution dans la région.