Maghreb : Cinq centrales éoliennes à Tanger dès 2017

Par : Tallel

La ville marocaine de Tanger verra s’implanter sur son sol une usine de fabrication de pales d’éoliennes. C’est en tout cas ce qu’a écrit les médias et notamment agenceecofin.com, précisant que c’est le groupe allemand Siemens qui a obtenu ce contrat, et que l’infrastructure aura une capacité annuelle de 600 pales et emploiera 670 personnes.

Les travaux de construction de l’usine débuteront en mars prochain, alors que le démarrage de sa production est prévu pour février 2017.

A noter que le groupe allemand s’est associé avec deux autres entreprises, en l’occurrence Nareva (Maroc) et Enel (Italie).

Concernant le contrat proprement dit, il consiste en la réalisation de 5 centrales éoliennes d’une capacité totale de 850 MW pour un coût de 1,2 milliard d’euros. Elles seront implantées à Midelt, Tiskrad, Tanger, Jbel Lahdid et Boujdour, et auront chacune une capacité comprise entre 100 MW et 300 MW.

Tanger ne sera pas le seul bénéficiaire de l’électricité produite par les cinq centrales, on évoque également la possibilité d’exporter une partie de la production vers l’Afrique du Sud, l’Italie, la Suède et bien sûr l’Allemagne.