L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, lors d’une séance plénière, tenue mardi 19 janvier au Bardo, un projet de loi relatif à un crédit d’une valeur de 49,390 millions d’euros (environ 115 millions de dinars, qui sera consacré au développement du réseau du transport et de distribution du gaz naturel.
Ce crédit, octroyé par la Banque africaine de développement (BAD) à la Tunisie assorti d’un taux d’intérêt de 4,6%, sera remboursé sur 20 ans, dont une période de grâce de 5 ans.
La valeur du crédit représente près de 87,4% du coût global du projet qui est estimé à 132 MDT sans compter les taxes, y compris les sommes relatives aux procédures d’indemnisation et d’expropriation des terrains par lesquelles devrait passer le réseau ainsi que les dépenses de gestion et de suivi.
Le projet, dont a bénéficié la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), vise à améliorer les conditions de vie des habitants des régions du nord-ouest à travers le raccordement de 13.400 familles au réseau du gaz naturel, ainsi que d’un nombre de petites et moyennes entreprises implantées dans cette région.
Le projet qui concernera 19 municipalités réparties sur 4 gouvernorats du nord-ouest permettra de réaliser un réseau de transport du gaz naturel et un autre de distribution s’étendant sur des longueurs respectives de 720 km et 404 km.