Le ministre des Finances, Slim Chaker, a affirmé, mardi 19 janvier, qu’«il rencontrera cette semaine le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, pour décider de la date et du montant de sortie sur le marché international en vue de mobiliser des nouvelles ressources financières».
La sortie sur le marché financier international vise à mobiliser 4,6 milliards de dinars contre un endettement total de 6,6 milliards de dinars prévus dans le cadre du budget de l’Etat 2016, a précisé le ministre dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la troisième réunion périodique de la Commission commune de la transparence financière et de la gouvernance ouverte.
Il a ajouté qu’environ 2 milliards de dinars seront mobilisés sur le marché intérieur, et 1 milliard de dinars qui seront mobilisés grâce au mécanisme des sukuks islamiques.
Concernant le retard dans l’émission de sukuks islamiques et le refus d’hypothéquer des biens publics, tels que le stade de Radès, Chaker a fait savoir que des solutions et mécanismes sont examinés afin de convaincre les différentes parties.
Il a évoqué les obstacles qui entravent l’émission des sukuks, faisant remarquer qu’une commission technique groupant les ministères des Finances, de la Justice, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ainsi que la BCT et la présidence du gouvernement a été formée afin d’étudier ce dossier. Dés qu’elle sera prise, la décision définitive sera annoncée au grand public, a-t-il expliqué.