“Plusieurs menaces pèsent sur la biodiversité en Tunisie, d’après le Centre tunisien d’échange d’information sur la diversité biologique (CHM-Tunisie). “Les récents travaux sur les changements climatiques en Tunisie prédisent la recrudescence des phénomènes extrêmes, tels que la sécheresse et les inondations. Les derniers modèles stipulent une augmentation de la température de 1,8 à 2,7°C à l’horizon 2050”, a fait valoir le CHM.
L’impact des changements climatiques est d’ores et déjà perceptible pour les espèces marines où certaines espèces thermophiles commencent à coloniser les côtes nord de la Tunisie risquant de perturber les écosystèmes. Les menaces de nature anthropique constituent néanmoins les dangers les plus immédiats et pèsent lourd sur la diversité biologique.
Selon le centre, ces dangers concernent l’urbanisation, l’appauvrissement de la palette de variétés cultivées, l’intensification des cultures et les utilisations non rationnelles de pesticides, la surpêche de certaines espèces, la chasse.
CHM-Tunisie a pour mission de contribuer à la mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique, un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.