Des secrétaires généraux d’organisations syndicales internationales ont été unanimes à souligner le rôle majeur assumé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) dans la réussite de la transition démocratique en Tunisie et la consécration des droits de l’Homme.
Ainsi, à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de l’UGTT, mercredi 20 janvier, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT) a indiqué que la Tunisie a bien mérité le prix Nobel de la paix de 2015, et que cette distinction ne manquera pas d’encourager les activistes de la société civile à poursuivre leurs efforts en faveur de la paix.
Il ajouté que l’Occident apprécie aujourd’hui la réussite du processus démocratique en Tunisie et considère ce pays comme étant un modèle à suivre, faisant remarquer que la voie du dialogue a épargné la Tunisie un destin semblable à celui de l’Egypte ou de la Libye.
Il a, en outre, souligné l’importance de promouvoir le rôle de l’action syndicale arabe pour défendre les droits et les libertés syndicales dans le monde arabe, notamment le droit de s’organiser, une composante indissociable des droits de l’Homme.
De son côté, Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), a souligné l’importance du dialogue national entre les différentes sensibilités politiques qui, selon lui, a contribué à la réussite du processus démocratique en Tunisie.
Il s’est félicité du niveau des relations de partenariat entre la CFDT et l’UGTT, rappelant l’importance du rôle joué par l’UGTT dans la réussite du processus démocratique en Tunisie, ce qui lui a valu l’estime et la considération de la communauté internationale.