Lors d’un forum tuniso-autrichien organisé à l’occasion de la visite du président autrichien, Heinz Fischer, en Tunisie (les 20 et 21 janvier 2016), à la tête d’une délégation de 50 hommes d’affaires autrichiens, Khalil Laabidi, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), a souligné qu’un plan de travail a été élaboré à cet effet. Il a précisé, dans ce contexte, que des pourparlers sont déjà en cours avec les différents constructeurs automobiles (européens, asiatiques, américains).
Laabidi a également rappelé que 15 entreprises autrichiennes actives dans le domaine de l’industrie sont installées en Tunisie avec des investissements de 72 MDT pour 4.642 emplois.
Les exportations tunisiennes vers l’Autriche ont atteint, durant les dix premiers mois de l’année 2015, près de 197 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 85% par rapport à la même période de l’année 2014. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèveront à environ 300 millions d’euros pour l’année 2015.
Les principaux produits autrichiens importés par la Tunisie sont les équipements, les machines et véhicules, les produits manufacturés, les produits pharmaceutiques et chimiques, les produits agroalimentaires, les matières premières et les bovins. L’Autriche importe de la Tunisie notamment des composants électriques, électroniques et mécaniques, des matières premières, des minéraux et des produits chimiques.
Sur un autre plan, Laabidi a souligné que la Tunisie compte attirer au cours de cette année un constructeur automobile et consolider ainsi sa position dans le secteur des composants automobiles qui comprend 267 entreprises.
Il a fait savoir que pour garantir la réussite de ce projet, la Tunisie est appelée à rassurer les investisseurs en matière de stabilité sociale et politique et à offrir une forte logistique (port en eaux profondes, transport ferroviaire).