Enda inter-arabe a annoncé, jeudi 21 janvier, le lancement à la cité Ettahrir d’un espace dédié à l’entreprenariat, visant à encourager les jeunes des quartiers défavorisés du Grand Tunis, à lancer leurs micro-entreprises et créer des emplois.
L’incubateur-accélérateur d’entreprise “El Kahina”, hébergé au siège de l’ONG à la cité Ettahrir, offrira des services de formation, d’accompagnement et d’encadrement, ciblés et personnalisés, aux jeunes de moins de 35 ans pour les guider dans toutes les étapes de montage d’une micro- entreprise: choix du projet, plan d’affaires, notions de gestion, appui à la commercialisation et appui post-création.
L’inauguration officielle de l’espace El Kahina, financé en partie par la coopération suisse, aura lieu en mars prochain, alors que les inscriptions à ce projet ont débuté le 19 janvier et se poursuivront jusqu’au 21 courant dans les agences d’Enda de Sidi Hassine et El Kabbaria, puis le 26 janvier à Hammam-Lif.
A la cité Ettahrir, les jeunes, futurs entrepreneurs, bénéficieront d’un espace de travail équipé, de services complets d’accompagnement par des professionnels et/ou des entrepreneurs chevronnés ainsi que des consultations spécifiques dans les divers domaines d’activité. Pas moins de 120.000 jeunes âgés de 18 à 35 ans ont déjà contracté un prêt auprès d’Enda Tamweel qui vient de recevoir son agrément du ministère des Finances et fonctionnera désormais séparément de l’ONG Enda inter-arabe qui l’a créée.
On rappelle qu’en 2011, Enda avait lancé un nouveau produit, bidaya, pour encourager les jeunes, surtout chômeurs, à créer leur propre micro-entreprise. En l’espace de quatre ans, quelque 6.500 micro-entreprises ont été créées grâce à ce prêt qui ont, elles-mêmes, créé 3.000 emplois salariés.
Enda inter-arabe a pour objectif de décentraliser le projet pilote El Kahina à d’autres régions afin de continuer à répandre et promouvoir la culture entrepreneuriale dans les régions intérieures du pays.