Le coordinateur général du Programme de développement des exportations (PDE), Samir Abid, a annoncé, jeudi 21 janvier, le lancement du troisième programme national de développement des exportations «TASDIR 3» qui s’étale sur 5 ans (2016/2020).
Ce programme est financé moyennant un crédit de 50 millions de dollars (98 millions de dinars) accordé par la Banque mondiale (BM). Plus de 1.000 entreprises exportatrices bénéficieront de ce programme.
La 3ème phase du programme national de développement des exportations vise à garantir un climat propice aux affaires, faciliter le commerce extérieur, renforcer la présence des entreprises tunisiennes sur les nouveaux marchés porteurs, outre le développement des exportations.
Le programme comporte également plusieurs mécanismes d’incitation au niveau de la compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE), de la douane et du réseau TradeNet.
La directrice générale de la COTUNACE, Souheila Chabchoub, a souligné que les deux plafonds fixés pour la couverture du crédit bancaire destiné au financement des opérations d’exportation des marchandises ont augmenté pour passer de 750.000 dinars à 1 million de dinars, et ce à travers le mécanisme «Dhamen Finances» qui s’inscrit dans le cadre de ce programme.
Des succursales de «Dhamen Finances» seront ouvertes à Bizerte et Gabès, en plus des agences qui existent déjà à Sousse et Sfax, afin renforcer les incitations offertes aux entreprises exportatrices dans les régions, a-t-elle indiqué.
La responsable a ajouté que la 3ème étape du programme a enregistré la création d’un nouveau mécanisme «l’assurance des entreprises installées à l’étranger», dont la mission est de garantir les crédits et les capitaux investis pour l’installation à l’étranger.
L’assurance couvre tous les dangers politiques ( guerres, révolutions…), a souligné la responsable, mettant l’accent sur l’importance de ce mécanisme en tant qu’outil visant à inciter les entreprises à investir à l’étranger et les banques à accorder des crédits.
Au cours des deux premières étapes du programme, ce mécanisme de garantie a contribué à assurer environ 250 entreprises exportatrices ayant réalisé des exportations supplémentaires d’une valeur de 285 millions de dinars.
La responsable du bureau des entreprises exportatrices au sein de la direction générale de la douane, Rym Haouet, a relevé que la direction oeuvre à moderniser la douane dans le cadre du programme «TASDIR 3». Il s’agit de la modernisation du système d’information, la formation des agents et leurs répartition sur les différentes régions du pays ainsi que la création d’une académie internationale de la douane, a-t-elle encore indiqué. Et de souligner que l’action de la douane consiste à faciliter les opérations d’exportation et les procédures de déclarations douanières relatives au chargement et déchargement des marchandises, notamment, pour les entreprises totalement exportatrice et sous le contrôle de la douane.
La présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises, Raoudha Ben Saber, a souligné l’importance de ce programme pour inciter les femmes chefs d’entreprises à exporter. Elle a indiqué que le nombre des femmes chefs d’entreprises s’élève à 1000. Elles opèrent dans plusieurs secteurs notamment les petits métiers et les services pour contribuer directement à l’identification des solutions aux problèmes du secteur et promouvoir l’économie.