La présidence du gouvernement s’est déclarée, jeudi 21 janvier, résolument engagée à améliorer la situation socio-économique dans toutes les régions du pays notamment dans les régions qui avaient longtemps souffert de la marginalisation et de l’exclusion.
Dans une déclaration dont l’agence TAP a eu copie, elle a, également, souligné son engagement à mettre en oeuvre toutes les mesures liées à l’emploi des chômeurs, à la création des postes d’emploi et au lancement des micro-projets.
A cet égard, elle s’est dite prête à mobiliser les financements nécessaires et à transcender tous les obstacles à cet effet. Les mesures annoncées mercredi, a-t-elle précisé, visent à permettre à 5450 jeunes du gouvernorat de Kasserine de bénéficier des mécanismes mis en place par le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi au titre de l’année 2016.
En 2015, quelque 3.074 jeunes avaient bénéficié de ces mécanismes. Selon la déclaration, ces mesures prévoient, aussi, la régularisation de la situation de 1.410 jeunes concernés par le mécanisme 16 et les chantiers, en plus de la création de 500 micro-projets.
La présidence du gouvernement a tenu à souligner que les mesures prises au profit du gouvernorat de Kasserine concernent aussi d’autres régions, particulièrement celles bénéficiant de la discrimination positive.
Ainsi, plusieurs jeunes de ces régions devraient bénéficier des mécanismes mis en place par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi au titre de l’année 2016.
D’après la déclaration, les bénéficiaires de ces mécanismes se répartissent comme suit:
– 3.910 jeunes du gouvernorat de Sidi Bouzid,
– 3.750 jeunes du gouvernorat de Jendouba,
– 1.930 jeunes du gouvernorat du Kef,
– 1.780 jeunes du gouvernorat de Siliana,
– 1.080 jeunes du gouvernorat de Tataouine,
– 5.790 jeunes du gouvernorat de Tozeur,
– 3.940 jeunes du gouvernorat de Kébili,
– 4.320 jeunes du gouvernorat de Médenine,
– 3.520 jeunes du gouvernorat de Gabès,
– 9.500 jeunes du gouvernorat de Gafsa
– 1.650 jeunes du gouvernorat de Kairouan.
Au total, 126.315 jeunes devraient bénéficier de ces mécanismes à l’échelle nationale, en plus de la régularisation de la situation de 3.035 jeunes concernés par le mécanisme 16 et les chantiers.
Par ailleurs, la présidence du gouvernement a annoncé le prochain lancement de 13 mille micro-projets dont plus de 6.500 seront dédiés aux régions intérieures.
Financés par la Banque tunisienne de solidarité (BTS), ces projets devront mobiliser une enveloppe d’environ 156 millions de dinars, dont 78 MDT sont alloués aux projets dans les régions.
Dans cette déclaration, la présidence du gouvernement a dit suivre l’évolution de la mise en oeuvre des mesures annoncées lors des conseils ministériels tenus dans les régions, conformément aux délais fixés, soulignant avoir déjà entamé le déblocage des fonds alloués à cet effet.