Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Tozeur, a entrepris la réactivation de la Commission régionale de veille pour prévenir le charançon rouge des palmiers et lancer une campagne de sensibilisation des agriculteurs contre ce parasite. C’est ce qu’a indiqué à l’agence TAP, Moufida Zerai, responsable au CRDA.
Cette action intervient en application du programme national mis en place par le ministère de l’agriculture pour lutter contre ce fléau qui a infesté des palmiers d’ornement dans le Grand Tunis et d’autres régions, a-t-elle expliqué.
Jusqu’à présent, aucun cas similaire n’a été enregistré dans les oasis du sud tunisien, il s’agit donc d’actions préventives à mener par la Commission régionale de veille, à travers la programmation de réunions périodiques, à l’échelle régionale et des gouvernorats producteurs de dattes, outre le contrôle des palmiers d’ornement dans les hôtels, les espaces verts et chez les particuliers, a expliqué la responsable.
De leur part, les municipalités devront éviter de planter des palmiers d’ornement. Les structures professionnelles seront appelées à effectuer des inspections phytosanitaires des palmeraies. Aussi, les services du CRDA, les autorités régionales et les douanes veilleront à l’application du programme interdisant l’introduction dans les oasis de plants de palmier de provenance d’Algérie ou d’autres régions du pays.