Les relations diplomatiques entre la Tunisie et le Koweït, qui datent de 1962, sont organisées par 43 documents juridiques portant sur les domaines du commerce, l’investissement, l’industrie, l’agriculture, la santé, les affaires religieuses, la culture, l’éducation, la jeunesse et les sports.
Parmi les mécanismes de la coopération on compte la commission mixte qui a tenu sa troisième session le 13 décembre 2015 ou encore la commission technique mixte du commerce qui tiendra sa prochaine réunion au courant de l’année 2016.
La coopération économique et financière compte parmi les principaux domaines de la coopération bilatérale. Ainsi, le Fonds koweïtien du développement contribue, depuis 1963, au financement de plusieurs projets de développement en Tunisie.
Plus d’une trentaine d’accords de prêt ont été signés entre les deux pays dans différents domaines d’une valeur globale de 942 millions de dinars.
Le Fonds a accordé son accord de principe pour le financement du projet de développement d’adduction d’eau potable pour le Grand Tunis et le Cap Bon, le Sahel et Sfax, ainsi que l’eau d’irrigation pour la région du Cap Bon avec un coût estimé à 711 millions de dinars.
Concernant la coopération en matière d’investissement, nous comptons 18 entreprises à capitaux koweïtiens et mixtes avec des investissements de plus de 156 millions de dinars qui ont permis la création de 3.907 postes d’emploi.
Le Comité général de l’investissement koweïtien va consacrer une enveloppe de 2,2 milliards de dinars tunisiens pour des investissements en Tunisie durant les dix prochaines années.
Pour ce qui est de la coopération technique, nous comptons un millier de coopérants tunisiens au Koweït dont une majorité d’enseignants.