Un numéro vert, le 80101856, vient d’être mis à la disposition des citoyens, par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour signaler la contamination des palmiers d’ornementation par le charançon rouge, un ravageur redoutable des palmiers.
“Ce numéro nous aidera à intervenir, le jour même ou le lendemain, pour limiter la menace de cet insecte, resté actif notammentdans le Grand Tunis, à cause de la prolongation de la période du temps chaud”, a indiqué Fethia Hellali, sous-directrice au service de contrôle phytosanitaire au ministère de l’Agriculture. “Dès ce matin, nous avons reçu des appels de la part des citoyens”, a-t-elle souligné.
Le département de l’Agriculture a localisé toutes les zones dont les palmiers sont atteints dans le Grand Tunis, à l’Ariana, à Utique (Bizerte) et récemment à l’hôpital Errazi à La Manouba, a précisé Hellali à l’agence TAP
Une campagne d’endothérapie, un traitement préventif de lutte contre la propagation du charançon rouge, sera bientôt lancée avant de la généraliser à tous les palmiers du Grand Tunis, a-t-elle encore annoncé.
Cette campagne démarrera à La Manouba, en coordination avec le Commissariat régional de l’agriculture, “parce que la région est située, en quelque sorte, au centre (entre Tunis, Ariana et Bizerte), ce qui va permettre d’empêcher de nouvelles atteintes par le charançon rouge dans le voisinage”, d’après la responsable.
En plus de l’endothérapie, le ministère de l’Agriculture compte aussi recourir au broyage des palmiers atteints.
La contamination au charançon rouge peut être détectée à travers la présence de suintements liquides bruns et visqueux qui ponctuent les orifices perforés par les grosses larves à la base des palmes. Le stade final de l’attaque se caractérise par l’affaissement et le dessèchement brusque des palmes selon l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie.