La liste des projets de développement qui seront réalisés au cours du plan quinquennal 2016-2020 est fin prête. Ces projets englobent les secteurs de l’équipement, des services, de l’industrie, des affaires sociales, de la santé, de l’agriculture, des affaires foncières, de la jeunesse, des sports et de l’enfance.
Le délégué de sidi Thabet, Moustafa Ben Afia, a indiqué à l’agence TAP que des réunions de concertation, ont été organisées au cours du troisième trimestre de 2015 avec des composantes de la société civile et des représentants de structures locales, administratives et des habitants.
Il a été convenu de réaliser plusieurs projets de développement qui permettront d’améliorer les conditions de vie des habitants, la création de postes d’emploi et le renforcement du développement dans cette région qui connaît des problèmes fonciers et une augmentation de l’indice du chômage et de la pauvreté.
Il a rappelé que parmi les projets proposés figurent, l’aménagement et le bitumage des quartiers d’habitation et la construction de deux ponts: le premier au niveau de Oued Ezzargua situé à l’entrée de la ville et le deuxième sur la route Cherfech et le bitumage des routes reliant la cité des jardins et Etbayeb.
Ces projets portent aussi sur la création d’un bureau d’emploi, d’une recette des finances et d’une filiale de la STEG, d’un abattoir municipal et la promotion des services sanitaires au centre de santé de base, un laboratoire d’analyse et la consolidation du cadre médical et paramédical.
Les participants à ces réunions ont proposé la création d’une zone industrielle reliée au pôle technologique pour la création d’entreprises technologiques et la mise en place d’unités industrielles dans les zones de Charfech et Sidi Thabet. “Dans le domaine des sports, de la jeunesse et de l’enfance, les participants ont proposé la création d’un club de jeunesse rurale à Sebalet Ben Ammar, une bibliothèque et un stade à l’Imada de Mongi Slim, un club pour enfants à Cherfech, un centre sportif, culturel et des loisirs à Sidi Thabet”, a indiqué le délégué de la région.
La régularisation des terrains agricoles à la délégation de Sidi Thabet, la réalisation des plans d’aménagement dans les cités Sidi Marouen, Mrezguia et Bjaoua, constituent les principales revendications des habitants de cette délégation.