«La Tunisie passe par une conjoncture délicate et les chefs d’entreprise en sont conscients et prêts à trouver des solutions à même de booster l’investissement et l’emploi, notamment dans les régions défavorisées». C’est ce qu’ont souligné les membres du bureau exécutif et du conseil administratif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), lors d’une réunion que les deux structures du patronat ont tenue, mardi 26 janvier, au siège de l’UTICA à Tunis.
Lors de cette rencontre, les participants ont passé en revue les entraves au développement, notamment dans les régions de l’intérieur. Parmi ces entraves, ont été particulièrement citées la faiblesse de l’infrastructure de base, la lenteur de réalisation des grands projets et la bureaucratie administrative.
Un appel a, par ailleurs, été lancé pour l’accélération des réformes que nécessite l’économie nationale afin de booster le développement et l’investissement, précise un communiqué de l’UTICA, publié mardi.
La centrale patronale a déjà présenté plusieurs recommandations concrètes et «reste totalement prête à poursuivre les efforts en vue de permettre à la Tunisie de surmonter cette étape difficile et de trouver les solutions à même de résoudre les problèmes actuels de développement».
Les deux réunions ont, en outre, examiné la situation générale dans le pays à la lumière des récentes manifestations déclenchées dans plusieurs régions du pays pour réclamer le développement et l’emploi.
Au cours des mêmes réunions, les participant ont mis l’accent « sur la légitimité des manifestations pacifiques garantie par la loi et leur compréhension des revendications réclamant la création d’emplois et la facilitation de création de projets». Ils ont, toutefois, exprimé leur refus des vols, des agressions et de la violence qui ont atteint les équipements publics et les entreprises privées.
Le conseil administratif de l’UTICA est composé des membres du bureau exécutif, des présidents des unions régionales et des fédérations professionnelles. Il se réunit bimestriellement.