Un programme de renforcement de la compétitivité du secteur des services (PACS) en Tunisie a été lancé, mardi 26 janvier, avec un don de l’Union européenne de 20 millions d’euros (environ 44, 575 MDT).
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la préparation des négociations entre la Tunisie et l’UE, sur les services après le démarrage des négociations sur l’ALECA (Accord de libre-échange complet et approfondi). Il comporte trois axes, dont le premier porte sur la proposition «d’un appui direct et personnalisé aux chefs d’entreprises y compris les femmes», selon Laura Baeza, ambassadrice de l’UE à Tunis.
Le deuxième axe porte sur «le renforcement du ministère du commerce dans son rôle de veille stratégique dans les services» et dans la mise à niveau du secteur; alors que le troisième axe prévoit notamment, «la mise en place d’un système de management de la qualité des établissements hospitaliers en vue de leur accréditation», a-t-elle précisé.
Le programme concerne notamment, les secteurs de la santé, des TIC, du transport, de la logistique, des services professionnels destinés aux entreprises et des services liés au tourisme et à l’artisanat, a précisé le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, lors du lancement du programme.
Il vise selon lui, à soutenir la mise à niveau du secteur tertiaire en Tunisie, à travers l’amélioration de la compétitivité des sociétés des services et de l’environnement des affaires et le renforcement des capacités des structures régissant le secteur et des organisations professionnelles.
Il s’agit d’accroître la capacité d’emploi dans les activités liées aux services, en facilitant aux entreprises l’accès aux marchés extérieurs.
Le programme, qui s’étale sur 4 ans, concerne 30 établissements de santé publique et privée, d’après la directrice générale et responsable de PACS au ministère du Commerce, Lamia Abrouk. Selon l’UE, le secteur tertiaire emploie plus de la moitié de la population active. Sa contribution à l’économie s’élève à 62,3% du PIB et à 23% des exportations.