Habib Essid recommande d’accélérer l’organisation d’une réunion de la commission 5+5, entre les représentants du gouvernement et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), pour discuter des dossiers du secteur agricole et des préoccupations des professionnels.
Essid a pris connaissance, au cours de sa rencontre, mardi 26 janvier, avec le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, au palais du gouvernement à la Kasbah, des propositions de l’organisation agricole en termes des moyens d’impulser le développement, notamment dans les régions concernées par la discrimination positive.
Ezzar a mis l’accent sur l’importance du secteur agricole dans la résolution des difficultés économiques et sociales, en plus de l’identification des solutions efficientes aux problématiques du chômage et du développement.
Il a souligné la capacité d’employabilité du secteur, essentiellement dans les régions de l’intérieur qui demeurent agricoles par excellence, et ce, à condition de “l’existence d’une ferme volonté politique de réhabiliter le secteur et d’une foi en ses capacités, l’objectif étant d’en faire le pilier et principal catalyseur du développement”.
Le président de l’UTAP a également présenté des propositions visant à inciter les jeunes diplômés du supérieur à mettre en place des coopératives de services agricoles et à simplifier les procédures d’obtention et d’exploitation des fermes agricoles.
Cette rencontre a permis, par ailleurs, d’évoquer les problèmes structurels et conjoncturels auxquels est confronté le secteur de l’agriculture et de la pêche, au niveau de ses différentes filières de production ainsi que les difficultés qui entravent l’activité des agriculteurs et pêcheurs, outre les moyens permettant l’amélioration de leurs situations et rendements.