Tunisie – Publication des indicateurs trimestriels : 58% des sociétés cotées à la Bourse ne respectent pas les délais

Par : TAP

«Seulement 42% des sociétés cotées en Bourse ont respecté la réglementation relative à la publication de leurs indicateurs trimestriels avant le 20 janvier 2016, soit 33 entreprises sur un total de 77, selon l’expert-comptable Faycel Derbel.

Alors qu’il participe au premier forum des Bourses francophones, tenu mercredi 27 janvier à Tunis, sur le thème: «Bourse et PME: entre exigences et réalités», Derbel a précisé que seulement 40% des sociétés déposent leurs déclarations de revenus dans les délais prévus par la loi.

La communication permet à l’entreprise de promouvoir son image et d’exprimer ses valeurs auprès de toutes les parties prenantes, particulièrement les investisseurs, d’après Derbel qui siège également dans le conseil d’administration de l’Institut arabe des chefs d’entreprise.

Il a en outre souligné que toutes les réformes (code des sociétés commerciales, système comptable des entreprises…) doivent être axées sur le développement et la mise en oeuvre de «reporting intégré» (une nouvelle norme universelle et internationale en matière d’information d’entreprise) dans une démarche méthodologique et sur une période qui s’étale de 5 à 10 ans.