Un nouveau projet pour l’amélioration de la qualité et de la productivité de l’industrie tunisienne a démarré le 11 janvier 2016, en application de l’accord de coopération, signé le 13 février 2015, entre le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA).
Selon le ministère de l’Industrie, ce projet, d’une durée de 4 ans, géré par l’Unité de gestion du programme national de promotion de la qualité, va impliquer une centaine d’entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs des industries mécanique et électrique (IME), du textile/habillement (ITH) et des industries chimiques (ICH).
Une formation au profit de 25 cadres tunisiens en maîtres formateurs est prévue dans ce cadre. Elle débutera le 1er février 2016. L’objectif du projet, d’après le département de l’Industrie, est de faire de la Tunisie une plateforme dans le domaine de la qualité et de la productivité à travers le renforcement de la capacité nationale dans ce domaine (qualité-productivité) par la mise en place d’un programme régional pour booster la coopération tuniso-africaine.