Un mémorandum de coopération entre les Parlements tunisien et italien a été signé, jeudi 28 janvier, au siège de l’Assemblée parlementaire italienne à Rome. Le document a été signé par le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, et son homologue italienne, Laura Boldrini, en présence des membres de la délégation de l’APR ainsi que nombre de parlementaires italiens.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Ennaceur a mis l’accent sur les liens solides établies entre la Tunisie et l’Italie, réaffirmant l’engagement à aller de l’avant sur la voie de promotion des liens d’amitié entre les deux pays, indique un communiqué publié par l’ARP.
Ennaceur a mis l’accent sur le niveau de concertation et de coordination entre les deux instances parlementaires, appelant à la “nécessité d’associer les groupes d’amitié parlementaire, un catalyseur de la diplomatie parlementaire”.
Après avoir passé en revue les acquis engrangés par la Tunisie lors de la période transitoire, le président de l’ARP a formulé le souhait de voir les pays amis de la Tunisie, dont l’Italie, apporter leur soutien au processus de transition démocratique. “Nous formulons le souhait de voir l’Italie jouer un rôle actif lors des négociations entre la Tunisie et l’UE qui devront accorder à la Tunisie le statut de partenaire privilégié”, ajoute le communiqué de l’ARP.