Un projet baptisé “Tounsi w Nghaier” a été lancé, vendredi 29 janvier, au centre Amideast par l’association tunisienne “IIDEBATE” (the international institute of Debate). Ce projet vise à sélectionner la meilleure idée innovante, contribuant à la mise en place d’un projet d’emploi favorisant la résolution d’un problème d’aspect social, économique, politique ou environnemental de la communauté, a déclaré à l’agence TAP Nebil Baraketi, responsable des relations extérieurs de l’association.
Il s’agit de lancer une compétition entre six régions en ciblant 250 jeunes porteurs de 30 projets, pour sélectionner d’ici septembre prochain un projet gagnant qui porte la meilleure idée, a-t-il ajouté. Le projet doit également générer des postes d’emploi pour d’autres jeunes.
Les régions concernées sont Tunis, Bizerte, Sfax, Gabès, Sidi Bouzid et Gafsa, a-t-il indiqué.
Selon Wafa Hamoudi, coordinatrice du projet, le meilleur projet sera celui qui apportera une idée favorisant le développement du pays et un certain changement social, indiquant que l’âge des candidats doit être compris entre 15 et 23 ans. “L’objectif de cette initiative est d’inciter les jeunes à découvrir leurs compétences et de faire connaître au public leur potentiel et leur capacité à contribuer au développement du pays”.
Le projet gagnant bénéficiera d’un accompagnement total durant la première année de son lancement en lui octroyant la formation et l’assistance nécessaire pour trouver des bailleurs de fonds. Le projet sera, également, présenté aux décideurs du pays (représentants des partis, des hommes politiques, des représentants de ministères, les gouverneurs des régions).
Dans le cadre du lancement de ce projet, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux et via les médias sous le signe “Enti Ettounsi”.
A noter que l’association IIdebate, qui fait partie du réseau “UNESCO NET MED”, a été créée en 2013 par des jeunes tunisiens et compte actuellement 200 membres.