La révision des quotas des fourrages et du son, la gestion de l’excédent de lait et la gestion des ressources hydrauliques sont les principales préoccupations des agriculteurs, qui se sont réunis, samedi 30 janvier à Tunis, dans le cadre d’un débat avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik.
Des agriculteurs présents à ce débat organisé par le Syndicat des agriculteurs de Tunisie(SYNAGRI), ont souligné la nécessité de mettre en place une stratégie à long terme, pour protéger et sauver les oliveraies tunisiennes.
Ils ont également recommandé la révision du système de vulgarisation agricole pour servir aux mieux l’agriculteur et l’encouragement de la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée pour avoir un produit agricole d’excellente qualité.
D’autres intervenants ont appelé à la nécessité d’aider les agriculteurs à résoudre le problème de financement auprès des banques et appellent à rationaliser les ressources hydriques et d’identifier des solutions d’urgence pour le système d’irrigation, particulièrement dans les gouvernorats de Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid, Jendouba et Nabeul.
De son côté, Seddik a rappelé qu’afin de résoudre le problème de l’excèdent de production de lait, son département a encouragé les intervenants dans le secteur à exporter le lait vers l’Algérie et la Libye.
Il a, en outre, affirmé qu’une 21 propositions relatives aux terres domaniales agricoles seront examinées lors d’un conseil des ministres prévu en mars 2016.