LG Electronics a annoncé son bénéfice d’exploitation pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2015, s’élevant à 349 milliards de wons (301 380 000 USD), soit une hausse de 27% à la même période en 2014, en grande partie grâce à l’amélioration de la rentabilité trimestrielle d’appareils ménagers et de produits de divertissement à domicile.
Les appareils ménagers et les solutions d’air conditionné restent les pièces maitresses, avec une déclaration de revenus d’exploitation solide de 214,8 milliards de KRW (185,49 millions USD) pour le trimestre et une augmentation de 57% pour l’année.
Les ventes dans l’ensemble des entreprises au quatrième trimestre 2015 ont totalisé 12,57 milliards USD, une augmentation de 3,8% par rapport au trimestre précédent, bien que les conditions de concurrence et les effets de change aient entraîné une baisse de 4,7% du chiffre d’affaires de la même période de 2014.
Malgré de nombreux points positifs avec l’introduction de produits de pointe dans des catégories-clés, 2015 a été une année globalement difficile. Le bénéfice d’exploitation sur l’ensemble de l’année est de 1,03 milliard USD en 2015, contre 1,58 milliard USD en 2014.
En raison de la morosité de la demande du marché mondial pour les téléviseurs et d’une croissance plus modérée pour le marché des smartphones au cours de 2015, les revenus annuels ont été de 48,8 milliards USD, par rapport à 59,04 trillions de KRW (50,98 milliards USD) l’année précédente.
LG Home Entertainment Company a réalisé un bénéfice d’exploitation solide pour le quatrième trimestre 2015 de 94,3 millions USD. Les recettes du quatrième trimestre étaient de 4,09 milliards USD, en hausse de 11% de trimestre à trimestre, en raison de l’amélioration des ventes TV OLED et UHD, bien que les revenus aient baissé d’année en année en raison d’un marché de la télévision mondiale plus faible et défavorable pour les fluctuations de change.
Basé sur les réactions lors du CES® 2016, LG estime que cette année est mûre pour une acceptation plus large des deux nouvelles unités de téléviseurs LG Ultra HD OLED et LG super 4K.
LG continue d’étendre ses initiatives de marketing pour la télévision, chose qui est illustrée par la première publicité de la société, à l’occasion du Super Bowl avec le célèbre Ridley Scott et Jake.
LG Mobile Communications Company a affiché de solides ventes de 3,26 milliards USD, une augmentation de 12% par rapport au trimestre précédent et inchangé par rapport à la même période il y a un an, accompagné par une amélioration des ventes en Amérique du Nord.
Dans le monde, un total de 15,3 millions de smartphones LG ont été expédiés, contribuant ainsi à un total de 59,7 millions d’unités en 2015, soit une légère augmentation par rapport aux 59,1 millions livrés en 2014.
Le marché des smartphones devrait être de plus en plus concurrentiel en 2016 en raison du lancement de modèles haut de gamme prévus par les concurrents et une concurrence accrue sur les prix. L’introduction de deux nouveaux modèles phares et une chaîne de coûts plus concurrentiels est attendue pour améliorer la rentabilité en 2016.
LG Home Appliance & Air Solution Company ont réalisé des ventes de 3,83 trillions de KRW (3,31 milliards USD) pour le quatrième trimestre 2015, ce qui représente une légère augmentation par rapport au même trimestre de l’année 2014.
En Corée du Sud, les revenus ont augmenté de 13% sur la période de l’année en raison de la popularité des nouvelles machines à laver TWIN et des réfrigérateurs haut de gamme.
Les fortes ventes dans les marchés développés, comme l’Amérique du Nord et l’Europe, ont permis de compenser la faiblesse des ventes en Amérique du Sud, le Moyen-Orient et de la CIS, où les ventes ont décliné en raison de la faible demande causée par les prix du pétrole et les fluctuations des devises.
Le bénéfice de 185,49 millions USD pour le trimestre et de 847,75 millions USD pour l’année d’exploitation ont contribué à une solide fin d’année. Les attentes de l’introduction de la gamme ultra-premium LG SIGNATURE sont élevées puisqu’elles aideront à redynamiser la marque LG pour les appareils ménagers dans de nombreux marchés concurrentiels.
LG Vehicle Components Company a enregistré une augmentation de 9% des ventes d’un trimestre à l’autre de 520,4 milliards de wons (449,4 millions USD), principalement en raison de son activité d’info divertissement croissante.
Avec des revenus croissants à chaque trimestre de 2015, la société a terminé l’année avec un chiffre d’affaires solide de 1,58 milliard USD. LG prévoit une croissance conséquente, en 2016, dans le secteur de l’automobile et des composants de véhicule électrique intelligent, mis en évidence par les moteurs développés conjointement pour la voiture électrique Chevrolet Bolt, LG prévoit de tirer parti du soutien de tels partenariats.