Nabeul a abrité une journée d’information, mardi 2 février, autour du projet pilote de production de l’électricité à partir de l’énergie scolaire au profit de la commune de Nabeul et de la station d’assainissement de Mrezga.
Ce projet, dont le coût de réalisation est estimé à environ 3 millions de dinars (1,25 million d’euros), est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 2,3 millions de dinars (975.000 euros).
Les travaux, qui ont démarré en avril 2015, se poursuivront jusqu’en mars 2017 (durée 24 mois). Barbara Cosentino (de l’Institut pour la coopération universitaire qui assure la coordination du projet) a indiqué que celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme SUDeP Sud-Tunisie lancé par la politique européenne de voisinage (PEV) et destiné à soutenir les villes du voisinage méridional dans la création de projets de développement urbain à partir de l’exploitation des énergies renouvelables.
Elle a précisé que le projet comporte deux composantes: l’installation de deux centrales photovoltaïques (l’une auprès de la municipalité et l’autre auprès de la station d’assainissement) ainsi que la formation du personnel technique et administratif de la commune de Nabeul et de la direction régionale de l’Onas. Il permettra la production de 347 Mégawatt d’électricité photovoltaïque par an.