Le ministère du Commerce a lancé, mercredi à Nabeul une campagne nationale de lutte contre l’installation anarchique et le commerce parallèle.
Prennent part à cette campagne, des équipes de contrôle économique à Nabeul accompagnées par 20 équipes de contrôle des gouvernorats de Ben Arous, Sousse, Zaghouan, Ariana, Manouba, Tunis, Kairouan, Mahdia et Monastir aux côtés de groupes de la direction des enquêtes économiques.
Mohsen Hassan, ministre du Commerce a indiqué que cette campagne vient concrétiser les engagements du département pour lutter contre le commerce parallèle, d’autant plus que 50% des produits frais en particulier les légumes et fruits sont commercialisés via les circuits parallèles. “Ceci présente un risque majeur pour la santé des citoyen et des impacts néfastes sur les prix et la régularité de l’approvisionnement des marchés”, a-t-il dit.
L’objectif recherché est de réduire à 20% le taux du commerce parallèle avant 2020 contre 50% actuellement.
La réalisation de cet objectif nécessite un surcroît d’efforts de contrôle et la coordination de tous les intervenants (structures de sécurité, de l’agriculture, de santé et de la douane).
Il a annoncé, à cette occasion le démarrage, bientôt, d’une étude pour l’installation à Nabeul d’un marché des agrumes.