Créer une entreprise et la connecter au monde est toujours possible en Tunisie. Mais, la réussite d’un projet dépend des choix stratégiques de ses dirigeants dès le départ, du site d’implantation et de l’esprit de créativité et de persévérance. Elle est aussi tributaire du produit fini qui doit être d’une qualité capable de fidéliser la clientèle et partant pérenniser le projet. Tel est le constat présenté sous forme de conseils par des leaders dans les domaines de l’industrie automobile, agroalimentaire et du textile, aux jeunes entrepreneurs présents, mercredi, à une conférence sur “la chaîne de valeurs ou comment connecter votre entreprise au monde”.
Des success-stories de jeunes tunisiens qui ont réussi à promouvoir leurs projets et à trouver des débouchés sur les marchés extérieurs ont été présentés à cette occasion.
Il s’agit de Ines Boujbel, fondatrice d’une entreprise spécialisée dans l’exportation des dattes, Belhassen Ghrab président du groupe de textile Aramys, les frères Guiga (Omar et Zied) fondateurs de WallysCar et Jamel Zrelli de Vitalait.
L’objectif de cette manifestation, organisée par Le Partenariat Souk At-tanmia, un partenariat entre les institutionnels de développement, le secteur public et privé et la société civile a organisé, mercredi, à Tunis, en collaboration avec l’Ecole méditerranéenne des affaires (MSB- Mediterranean school of business) , est d’éclairer les jeunes entrepreneurs sur l’importance de développer une chaîne de valeurs en gestion d’entreprises et leur délivrer de précieux conseils stratégiques pour optimiser la compétitivité de leurs entreprises et leur potentiel de croissance.
Ce contact entre entrepreneurs confirmés et jeunes diplômés tunisien a également pour but de stimuler l’initiative privée chez les jeunes désireux de réaliser leurs propres projets. Ceux-ci peuvent, selon les conférenciers, devenir des créateurs d’emplois au lieu d’être à la recherche d’un travail, notamment, dans cette conjoncture économique difficile.