Le ministère de l’industrie a indiqué, jeudi, avoir fixé une liste de près de 300 projets déclarés mais actuellement bloqués, annonçant l’accélération de leur réalisation, à partir de 2016, dans le cadre d’un programme minutieux qui vise la relance de l’investissement industriel.
Le département a précisé dans un communiqué, publié jeudi, à Tunis, que ces projets qui concernent la plupart des régions intérieures sont bloqués pour des raisons principalement foncières, précisant que leur réalisation se fera selon le principe de la discrimination positive.
Le ministère a souligné que des avantages spécifiques seront accordés aux secteurs innovants, tels que l’industrie des composants aéronautiques et les industries pharmaceutiques. Et la même source d’ajouter que les entreprises continueront à bénéficier de la mise à niveau industrielle et de la réalisation rapide de l’infrastructure industrielle. Le secteur industriel a commencé, depuis l’année dernière, à retrouver sa vitalité en termes d’investissements, et ce malgré un climat d’affaires perturbé tant au niveau local (opérations terroristes) qu’international (la crise dans la zone Euro), a fait remarquer le département.
Les industries destinées à l’exportation ont constitué en 2015, la locomotive de l’investissement, sachant que les intentions d’investissement ont augmenté de 64%. A l’horizon de 2018, les exportations des industries manufacturières seraient ainsi porter à 30 milliards de dinars contre 24,5 Millions de dinars en 2015.