Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a sollicité, jeudi 4 février 2016, un soutien financier et économique conséquent des partenaires et amis de la Tunisie. «Bien que sa confiance soit grande dans la capacité de l’économie nationale à se relever, la Tunisie aspire à un soutien financier et économique conséquent de ses partenaires et amis», a-t-il indiqué du haut de la tribune du palais de Carthage à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux de la nouvelle année des chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales.
La présence de ces partenaires et amis aux côtés de la Tunisie en cette période délicate est une nécessité vitale pour stabiliser la situation du pays. «Les causes du déclenchement de l’étincelle de la Révolution sont encore présentes» a reconnu Caïd Essebsi, faisant remarquer que le processus de construction démocratique n’a pas été accompagné d’un véritable processus qui prépare le pays à réaliser les conditions de la transition économique escomptée, favoriser le développement, offrir des emplois aux jeunes et rompre l’isolement des régions défavorisées.
A ce propos, le chef de l’Etat a fait état de l’engagement du gouvernement, avec le soutien de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à offrir un nouvel environnement économique qui encourage l’investissement et la concurrence loyale et accélère la création d’emplois, notamment pour les diplômés du supérieur dans les régions intérieures.
Caïd Essebsi a tenu à préciser que les difficultés économiques et sociales ayant accompagné la période de transition auraient eu un moindre impact si les lâches attaques terroristes n’en avaient pas accentué la portée.
A cet égard, il a fait état de l’adhésion de la Tunisie aux différents mécanismes internationaux de lutte contre le terrorisme et sa collaboration avec les partenaires, Etats et organisations régionales et internationales pour venir à bout de ce phénomène.